Press "Enter" to skip to content

La neuroplasticité, c’est quoi?

Le mot neuro vient du grec et désigne le nerf ; plasticité vient du mot latin plasticus et signifie remodelage. La plasticité étant ainsi la capacité d’une matière à prendre plusieurs formes, la neuroplasticité désigne simplement « remodelage des neurones, du cerveau ».

Génial non ?

Le cerveau, un organe inerte ?

Le cerveau, c’est assez à la mode, quand bien même ses mystères ne soient de loin pas élucidés. Jusqu’à récemment, on pensait que le cerveau était un organe un peu étrange et indigne de considération. La science nous avait appris que notre petit copain logé sur notre cou naissait et mourrait sous une forme on ne peut plus rigide. Tout le monde sait aujourd’hui que c’est faux. Et si vous ne le saviez pas, c’est parti pour la découverte !

Votre cerveau est tout simplement… magistral !

Déjà dans les années 50, des scientifiques russes et américains se sont attelés à la tâche et ont découvert à quel point le cerveau était malléable. Ils ont constaté qu’il influençait de manière “automatique” notre corps, nos pensées et nos émotions. Ces chercheurs se sont dit que si le cerveau influençait le corps, les émotions et les pensées, le contraire aussi devait être vrai ! Ils ont conduit leurs recherches sur la manière dont les habitudes, les comportements, les pensées et les émotions pouvaient radicalement changer la structure cérébrale. Ils se sont aperçus que toute la communication entre le cerveau, le corps et la pensée était parfaitement cohérente, et que chacun d’eux avait un ascendant sur l’autre, en fonction des leviers qu’ils actionnaient dans leur partage d’informations.

Mais alors… si la pensée peut influencer le cerveau, et le cerveau notre corps, on devrait devenir des surhommes (et surfemmes) en un claquement de doigts ?

Ce n’est pas si facile hélas. Avec le cerveau, il faut s’armer de patience et de persévérance. Le cerveau est un muscle qui s’entraîne. Si vous cessez de faire du sport, vos perdez de la masse musculaire. Il en va de même pour votre cerveau. Il lui faut au moins 30 jours d’entraînement d’une nouvelle habitude pour que vous puissiez jouir des résultats. D’où le terme plasticité: pour remodeler le cerveau, il faut l’activer !

La neuroplasticité est ainsi la capacité du cerveau à adapter continuellement sa structure et son organisation à des conditions changeantes (p. ex. des lésions) et à de nouvelles exigences (p. ex. l’apprentissage). 

Connaître le fonctionnement de notre cerveau, c’est accéder à une science qui ouvre des horizons insoupçonnés de joie et de force, qui nous conduit vers un élargissement de notre conscience. Tout un programme !

Pour aller un peu plus loin, je vous invite à visionner ces deux minutes d’explication sur la neuroplasticité!

Rosita Vittoria Oppizzi