Press "Enter" to skip to content

transbrain Posts

Featured

2024, année de l’envol

Voeux 2024

J’aime cette date symbolique du six janvier pour partager une proposition de résolution !

C’est quoi l’envol ? Un synonyme de “sortir de sa zone de confort”. Oser carrément entreprendre quelque chose de nouveau, ou oser faire une chose de manière différente.

Croyez-vous que vous n’avez aucune zone de confort ? Je pense que nous en avons tous une ou plusieurs, et parfois, elles sont bien cachées. Elles peuvent être mentales ou physiques (mauvaises habitudes de penser quelque chose, ou de faire quelque chose). Cherchez la vôtre et décidez ce que vous allez en faire. 

J’ai trouvé les miennes ! J’ai décidé que j’en sortirai pour avoir la chance de découvrir de nouveaux horizons. 

Et vous ?

Quoi de neuf en 2024 ?

Les conférences prévus en 2023 auront lieu en 2024. Les dates ne sont pas encore fixées, nous vous invitons à prendre connaissance des deux conférenciers sur notre site Internet en cliquant ci-dessous.
Vous recevrez bien sûr par courriel toutes les infos, en temps et en heure.
Nous nous réjouissons déjà !

L’atelier “peinture et cerveau” avec Olivier Zappelli aura lieu entre mai et novembre. Nous avons modifié sensiblement le concept et nous vous proposerons plusieurs dates, puisque chaque atelier ne peut accueillir que maximum 5 personnes. 
C’est palpitant et nous avons hâte de débuter !

Nous préparons un nouvel atelier, extra-ordinaire autant par sa forme que par son contenu. Comme on dit: stay tuned ! Vous serez informés en temps et en heure pour vous inscrire. 

Découvrez nos événements et ateliers en cliquant ici.

Franchissons en 2024 notre ligne d’horizon et laissons-nous surprendre par un nouvel élan vital.

Comments closed
Featured

2023, tendresse et Xavier Rosset

Cette année, prenons rendez-vous avec la tendresse !

L’abbé Pierre disait : « La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. »

L’indifférence s’incarne dans de nombreux comportements et attitudes. Parfois, nous n’avons pas conscience que nous aussi, sommes indifférents. Indifférents à nous-mêmes et aux autres.

L’indifférence provoque des maladies et abîme le cerveau. 

Pour 2023, je vous invite à explorer les antonymes de l’indifférence, à savoir votre sensibilité, votre tendresse, votre engagement, et votre douceur. Aventurez-vous dans ces dimensions de l’être pour une vie inspirante et apaisée!

SAVE THE DATE

19 janvier 2023: conférence gratuite exceptionnelle et rare avec Xavier Rosset

Xavier Rosset
Xavier Rosset

A propos d’aventures, c’est avec une joie immense que je vous annonce la conférence exceptionnelle de Xavier Rosset, un explorateur suisse extra-ordinaire qui a vécu 300 jours tout seul en plein Pacifique. Suivez ce lien pour accéder aux détails et à l’inscription.

Aujourd’hui, le 6 janvier, c’est mon jour préféré de l’année ! Les Rois mages ont rencontré leur tendresse en se prosternant devant le petit Roi divin.

Ce soir ou demain, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil tendre à la (pleine) lune !

Je me réjouis de cette grande aventure transbrain, je remercie du fond du cœur mes premiers clients, et je vous envoie, à toutes et tous, joie, force, courage et persévérance pour cette nouvelle année 2023 !

Rosita Oppizzi

Comments closed
Featured

Un programme d’hiver en or pour votre cerveau

Plaques tectoniques
Plaques tectoniques

Quelle est la différence entre votre boîte crânienne et les plaques tectoniques ?

Découvrez-le en vous inscrivant à notre consultation-découverte gratuite en neuro-ostéopathie le 26 novembre 2022 et le 4 février 2023.

Cliquez simplement ici pour vous inscrire et découvrir tous les détails !

Cerveau

La suite du superbe programme concocté POUR VOUS !

Cerveau et stress, cerveau et libido, cerveau et ondes électromagnétiques, conférences avec des personnalités d’exception: découvrez sans tarder tous les détails en cliquant ici.

Je vous souhaite un automne doux et serein

Rosita

Comments closed

Consultation-découverte gratuite 2022

Grand succès pour nos deux premières journées !

Photo Rachel Claire

Les 19 et 20 août 2022, notre nouveau centre d’études pratiques sur la neuroplasticité à Fribourg a lancé sa campagne de “consultation-découverte” 2022 gratuite. Le succès a dépassé toutes nos attentes ! Nous avons reçu de nombreuses personnes d’horizons différents qui ont fait le déplacement pour découvrir la méthode innovante de transbrain. Un immense merci à chacune d’elle, car les échanges et les partages furent riches et enrichissants pour tout le monde ! C’est à travers nos clients/patients/participants que nous améliorons sans cesse nos prestations.

Évaluation

Nous avons distribué un petit questionnaire d’évaluation à la fin de la consultation dans le but de savoir si elle avait répondu aux attentes des participants. La note allait de 1 (pas du tout) à 5 (tout à fait). Nous avons obtenu un score de 4.9/5, accompagné de commentaires magnifiques et très motivants ! Nous sommes enchantées et notre volonté et désir de progresser pour aider notre prochain sont décuplés.

Le grand défi de ces consultation-découverte consiste à préserver l’équilibre entre la personnalisation de la séance et la démonstration de notre activité (découverte) en 30 minutes top chrono par personne (Rosita et Patricia) !

il reste des places pour septembre et octobre 2022
N’hésitez pas à vous inscrire sur notre page d’accueil en cliquant ici et à partager l’invitation avec vos amis ! C’est gratuit et c’est palpitant !
Rosita et Patricia vous attendent !

La salle d’accueil de nos participants/clients/patients !
Le petit quiz avant la consultation
Le petit plus pour le plaisir des papilles et des neurones !
Des jus fait maison pour le plaisir de faire plaisir !
Pour acquérir de nouvelles connaissances !
La zone neurofeedback et neurocoaching
La zone formations, ateliers et consultations en neuronutrition et neurocoaching
Pour se relaxer chez transbrain !

Rosita Oppizzi

Pour rappel : transbrain, c’est quoi ?

Transbrain est une méthode de restauration de la santé “par soi-même”. Nous accompagnons nos clients/patients vers la compréhension de leur propre corps et psyché en nous basant sur les sciences (neurosciences cognitives notamment, mais aussi sur d’autres disciplines) et la technologie. Cette forme d’apprentissage/guidance vers soi-même avec des outils simples, efficaces et éprouvés scientifiquement est une percée dans l’approche de la santé globale de l’être humain.

Comments closed

Imagination et leadership, une hérésie?

L’imagination nous rend vivants ! Si elle manque, bonjour les dégâts : ennui, sentiment d’inutilité, burn-out, dépression, maladies, frustrations, et j’en passe. 

Le mot imaginer vient du latin imaginari qui signifie « concevoir dans son esprit l’image d’un être ou d’une chose ». À mon sens, l’imagination précède la créativité et la pensée, et succède peut-être au rêve. Elle n’est pas la visualisation qu’on retrouve dans de nombreuses thérapies ou disciplines, et elle n’est pas la créativité. On ne développe pas son imagination comme on développe la créativité. D’ailleurs, on ne peut pas la développer. 

Elle appartient à une dimension plus subtile de notre mode de fonctionnement.

Déclencher l’imagination

Donc, je disais qu’on ne peut pas développer l’imagination. On peut seulement la déclencher. Pour ce faire, il faut faire… « rien ». Et pour être capable de faire « rien », il faut avoir défriché en amont une montagne considérable de parasites nuisibles et rendu sa terre fertile au cerveau.

Si les chercheurs pensent avoir trouvé le réseau neuronal de l’imagination, ils ne savent toujours pas expliquer pourquoi chez Paul, elle est débordante et chez Jules, quasi inexistante. 

Je vous laisse lire ce petit article qui explique l’expérience de scientifiques pour repérer le réseau neuronal de l’imagination.

Je réitère mon propos : l’imagination n’est pas la créativité et n’est pas la visualisation. Sa source se situe en amont et se loge dans un interstice mystérieux de votre cerveau, voire de votre conscience. Vous ne pouvez pas la développer. Il vous faut la reconquérir, s’en approcher avec délicatesse, et l’apprivoiser pour la garder en vie. 

Imagination et leadership, un tabou ?

Je me suis interrogée sur l’absence de la notion d’imagination en entreprise, notamment au niveau des plus hautes sphères du management et du leadership. Est-ce à dire que l’imagination est réservée aux disciplines artistiques, considérées par certains comme moins « sérieuses » ?

Si vous êtes une femme ou un homme à l’imagination féconde, mais ne l’exploitez pas dans votre vie professionnelle, est-ce de l’autocensure, une peur du jugement, du rejet ? Un besoin d’entrer dans le moule, ne pas faire de vagues ?

J’ai fait une petite recherche Google « Leadership et imagination » et surprise (ou pas), je n’ai trouvé pratiquement que des liens anglophones. Outre-Atlantique aussi, il semblerait que l’imagination se soit perdue dans de sombres méandres, néanmoins, le sujet est abordé. 

Notre monde est-il devenu ennuyeux et conformiste ? Je vous vois arriver avec vos grands sabots : crise financière, économique, morosité ambiante, conflits. Que dire d’un Léonard de Vinci qui n’a vécu que des guerres ? Ou d’un Wall Disney qui a traversé la Grande Dépression, qui est parti en Europe travailler comme ambulancier, qui a fait faillite avec une première entreprise, à qui on a volé les droits d’un dessin animé, et finalement, qui a produit ses plus grands succès durant la Seconde Guerre mondiale ?

Comment ces génies ont-ils traversé les adversités et vécu leur Odyssée ? Leur imagination !

Rosita Vittoria Oppizzi

Comments closed

La neuroplasticité, c’est quoi?

Le mot neuro vient du grec et désigne le nerf ; plasticité vient du mot latin plasticus et signifie remodelage. La plasticité étant ainsi la capacité d’une matière à prendre plusieurs formes, la neuroplasticité désigne simplement « remodelage des neurones, du cerveau ».

Génial non ?

Le cerveau, un organe inerte ?

Le cerveau, c’est assez à la mode, quand bien même ses mystères ne soient de loin pas élucidés. Jusqu’à récemment, on pensait que le cerveau était un organe un peu étrange et indigne de considération. La science nous avait appris que notre petit copain logé sur notre cou naissait et mourrait sous une forme on ne peut plus rigide. Tout le monde sait aujourd’hui que c’est faux. Et si vous ne le saviez pas, c’est parti pour la découverte !

Votre cerveau est tout simplement… magistral !

Déjà dans les années 50, des scientifiques russes et américains se sont attelés à la tâche et ont découvert à quel point le cerveau était malléable. Ils ont constaté qu’il influençait de manière “automatique” notre corps, nos pensées et nos émotions. Ces chercheurs se sont dit que si le cerveau influençait le corps, les émotions et les pensées, le contraire aussi devait être vrai ! Ils ont conduit leurs recherches sur la manière dont les habitudes, les comportements, les pensées et les émotions pouvaient radicalement changer la structure cérébrale. Ils se sont aperçus que toute la communication entre le cerveau, le corps et la pensée était parfaitement cohérente, et que chacun d’eux avait un ascendant sur l’autre, en fonction des leviers qu’ils actionnaient dans leur partage d’informations.

Mais alors… si la pensée peut influencer le cerveau, et le cerveau notre corps, on devrait devenir des surhommes (et surfemmes) en un claquement de doigts ?

Ce n’est pas si facile hélas. Avec le cerveau, il faut s’armer de patience et de persévérance. Le cerveau est un muscle qui s’entraîne. Si vous cessez de faire du sport, vos perdez de la masse musculaire. Il en va de même pour votre cerveau. Il lui faut au moins 30 jours d’entraînement d’une nouvelle habitude pour que vous puissiez jouir des résultats. D’où le terme plasticité: pour remodeler le cerveau, il faut l’activer !

La neuroplasticité est ainsi la capacité du cerveau à adapter continuellement sa structure et son organisation à des conditions changeantes (p. ex. des lésions) et à de nouvelles exigences (p. ex. l’apprentissage). 

Connaître le fonctionnement de notre cerveau, c’est accéder à une science qui ouvre des horizons insoupçonnés de joie et de force, qui nous conduit vers un élargissement de notre conscience. Tout un programme !

Pour aller un peu plus loin, je vous invite à visionner ces deux minutes d’explication sur la neuroplasticité!

Rosita Vittoria Oppizzi

Comments closed

Le Dynamical Neurofeedback de NeurOptimal

Un outil supplémentaire de pointe utilisé dans notre centre en coaching et en séminaire selon le programme dédié. Le neurofeedback n’est pas une thérapie, mais un entraînement du cerveau.

Si vous êtes pressé, voici un petit aperçu de ce que cette technologie révolutionnaire peut vous apporter :

  • Améliorer la capacité d’apprentissage
  • Aider dans le cadre d’un programme de remise en forme global
  • Contribuer au développement de la créativité
  • Participer à une démarche de développement personnel
  • Aider à une amélioration du relationnel
  • Améliorer la mémoire
  • Améliorer l’attention et la concentration
  • Aider à une meilleure gestion des émotions
  • Aider à prendre du recul face aux épreuves
  • Aider dans le cadre d’un programme sur les addictions (alimentaires, alcool, cigarette, etc.)
  • Aider à réguler les prises ou pertes de poids
  • Soutien lors de douleurs ou maladies chroniques
  • Augmenter les performances mentales et sportives

Au lieu de cibler des symptômes spécifiques, NeurOptimal se concentre sur l’optimisation du fonctionnement global du cerveau. Cette approche soulage naturellement la plupart des troubles, quelle que soit leur source.

Le Dynamical Neurofeedback n’est ni du neurofeedback linéaire qu’on trouve régulièrement sur le marché, ni du biofeedback. Nous reviendrons sur le sujet dans un article ultérieur.

Nous vous invitons à lire ce qu’est le Dynamical Neurofeedback de NeurOptimal sur notre site Internet ou à télécharger le flyer ci-contre.

Si vous souhaitez découvrir ce bijou technologique avec le coaching, réservez votre session de coaching ici et choisissez le Neuroptimal dans les options.

Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à faire un petit tour sur le site de NeurOptimal:

Cliquez ici. Tout au bas de la page d’accueil, vous pouvez choisir votre langue. Vous y découvrirez notamment l’histoire de cette société, sa philosophie, les différences entre le neurofeedback de NeurOptimal (dynamical) et le neurofeedback linéaire.

Cordialement

Rosita Vittoria Oppizzi

Comments closed

Ma mère est une sage

Il y a plusieurs années de cela, je disais à ma mère qu’il était inutile et irresponsable de mettre des enfants au monde au vu de la situation politique, économique et sociale de notre société. Étant née en Italie en 1945, ma mère me répondit que si sa mère avait eu ce genre de pensée, elle (ma mère) ne serait pas née (et par déduction, vous ne liriez pas ces lignes maintenant).

Morale de l’histoire (je suis sûre que vous avez déjà deviné) : pour le pessimiste, ce n’est jamais le bon moment de faire des enfants, de créer des projets, de s’émerveiller de la vie, de s’arrêter pour souffler, ou d’être heureux, simplement (saviez-vous qu’on peut être heureux dans la souffrance ?). Le pessimiste attend la circonstance, la personne, la richesse, la forme physique. C’est aussi comme ça qu’on se retrouve au cimetière: vite fait, bien fait, rien vécu. Pour l’optimiste, c’est toujours le moment de tout, quoiqu’il arrive. Fichtre, il doit bien y avoir une voie entre ces deux extrêmes. 

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ?

Ceci est le tout premier article de l’histoire de transbrain. 

Pour tout vous dire, les défis d’écriture de ce texte ne sont pas des moindres : premièrement, j’ai promis à mon entourage que j’écrirais « normalement », sans fioriture, sans phrase grandiloquente, et en évitant les travers de la prose encyclopédique.

Ensuite, je me suis imposée la tâche surhumaine de ne pas vous perdre en route, ce qui sous-entend que le contenu doit être plus intéressant que la dernière série de Netflix ou que votre petit apéro du soir. Rien n’est jamais acquis.

Maintenant que le cadre est posé, revenons à mes moutons, ou plutôt à l’histoire de ma mère : pourquoi lancer une activité professionnelle qui vous invite, vous qui me lisez, à être apaisés et inspirés par la vie, en gros, à vous décontracter les neurones et les biceps, alors que nous sommes écrasés sous une enclume entre un masque et une bombe ? 

La raison est banale à souhait : je n’ai pas négocié avec les grands de ce monde un report de conflits ou la suspension de mesures contraignantes. Entre un confinement, la prochaine guerre atomique et la fin du monde, il fallait que je prenne une décision !

Me voici dès lors aujourd’hui, devant vous, forte et vivante, plus en forme que jamais pour vous motiver ! 

Je termine mon petit brin de causette en bouclant la boucle au sujet de l’histoire de ma mère : je ne serais pas là si ma grand-mère avait été pessimiste. Pour honorer cette sagesse et les femmes de ma famille, ainsi que toutes les femmes courageuses du monde, c’est à mon tour de continuer à créer la vie et l’émerveillement en moi et autour de moi, quelles que soient les circonstances.

Et vous, avez-vous des personnes importantes dans votre famille ou entourage qui, si elles n’avaient pas traversé vents et marées, vous ne seriez pas là où vous êtes aujourd’hui ? Partagez votre histoire en commentaire ou envoyez-nous un message privé ! Notre centre recueille le témoignage d’histoires de résilience.

Que l’aventure transbrain débute, ensemble avec vous !

Cordialement

Rosita Vittoria Oppizzi

Comments closed